COMBIEN D’ENCORE

Reprise en 2018 du spectacle créé en 2010 avec le soutien de la Ville de Carvin, de la Ville de Oignies, du Centre Régional de Ressources du Théâtre Amateur & du Centre Culturel Jean Effel.

A l’automne de sa vie, elle vient nous parler de lui, des autres, des autres et de lui. Elle revit ses histoires d’hommes, à travers les émotions à peine altérées par le temps. Amours passées et dépassées comme autant de passerelles tendues vers nos propres histoires. On retrouve dans ce monologue le style particulier de Durringer : cris du corps, invectives, révoltes de l’âme, éclats fulgurants de vie.Dans un décor d’une sobriété extrême surgissent parfois les accords de Satie, Bach et autre Reggiani.

Xavier Durringer est un dramaturge, né à Paris en 1963. Il dirige une compagnie de théâtre « La Lézarde ». Il écrit et réalise également pour le cinéma. La plupart des textes de « Combien d’encore » sont extraits du recueil « Histoires d’Hommes ». Durringer a écrit quinze de ces histoires pour la comédienne Judith Magre qui les a lues au Festival d’Avignon en 2002.

Combien d’encore c’est d’abord une rencontre avec les mots de Xavier Durringer, dans ce qu’ils ont de dramatique. Partir des mots et par un collage créer une histoire, créer l’histoire de cette femme parmi tant d’autres.

DUREE : 50 Minutes

Textes de Xavier Durringer d’après « Histoires d’hommes »

avec Nathalie AUDEGOND

mise en scène & lumières Franck Desmaricaux